Pour ma première fois de travailler avec un hôtel, il s’agissait d’un projet de rebranding. Un gros chantier pour un établissement établi, avec une marque connue, et surtout une histoire riche. Une expérience particulière, mais surtout positive et enrichissante, que je me fais le devoir de partager ici avec vous. Parce que je vous aime beaucoup.
Oubliez le confort, c’est la base
Vous devez travailler le branding d’un hôtel, super. Déjà vous devez intégrer que l’axe de développement ne peut pas être le confort. Tout simplement parce que c’est la moindre des choses qu’on attend d’un hôtel. On ne vante pas le mérite d’un tigre à avoir des rayures. Il faut mettre en avant autre chose. Et je vais vous présenter ici quelques points que vous pouvez ressortir pour créer un branding fort, ou pour redorer le blason de votre hôtel dans le cas d’un rafraîchissement ou d’un relooking complet de son identité.
Misez sur le style
Il existe différents types d’hôtels, et vous devez bien savoir dans quelle catégorie se situe le vôtre avant de démarrer: Inn, Resort, Boutique hotel, Extended stays, Apart hotel, Bed & breakfast, etc.
Développez une identité visuelle qui tient compte du type d’hôtel, et donc qui accorde les couleurs, la typographie, l’iconographie, les photographies etc. à la catégorie et au positionnement de votre hôtel. S’il est classique, bohème, art-déco ou même japandi, c’est autant de choses que vous pouvez mettre en avant dans la construction graphique de la marque, mais aussi dans le développement de l’expérience de marque autour. S’il est besoin de rappeler ici que la marque ce n’est pas un logo ou un code couleur, mais bien toute l’expérience qui y est associée.
Si c’est un rebranding, misez sur l’histoire
Dans le cas où vous faites un rebranding, misez sur le vécu de votre établissement. Son parcours, ses anecdotes, et ces pans d’histoire qui rendent un lieu à nul autre pareil. Interroger le propriétaire, le gérant, le personnel, les clients, les riverains, tout ce qui peut vous donner un bout de la vie de l’hôtel. Il y a bien des choses intéressantes à utiliser dans votre projet de refonte. Chaque détail est important, par exemple des paons qui se baladaient autrefois dans le jardin peuvent revenir dans l’identité visuelle créer de la nostalgie et immortaliser cette époque.
Dans l’absolu, mettez en avant la singularité
Votre hôtel a une singularité. C’est une évidence. Il a quelque chose de différent. Son nom original, ses vitres teintées, son toît en coupole, son ranch adjacent ou sa position au bord d’une falaise… Il a ce quelque chose d’unique et vous devez capitaliser dessus pour développer un brand singulier. Il peut s’agir de sa construction, de son emplacement, ou de ses services. Il y a toujours matière à creuser. Et l’exercice de questionner les parties prenantes de l’établissement n’est pas à négliger. Il en savent plus que vous, et pendant que vous focalisez sur l’image voulue par le commanditaire, eux savent déjà quelle est l’image perçue. De ces échanges, vous pouvez être aiguillés sur les éléments à prendre en compte (ou pas) pour atteindre votre objectif.
Cas de l’hôtel Ilomba, tradition & Wellness
C’est un rebranding. Vous ne vous rappelez pas ce que c’était avant? C’est tant mieux. C’est que tout est à sa place aujourd’hui.
La nouvelle identité de l’Hôtel Ilomba réunit tout ce qui fait le charme et la particularité de cet hôtel. Et non, ce n’est pas sa magnifique plage. Dans la ville de Kribi, il n’y a rien de plus commun. Par contre, l’Hôtel Ilomba, il en a des singularités.
Dans un format boutique-hotel, le gîte est ouvert depuis 1993 sur la plage de Kribi, à un jet de pierre des chutes de la Lobé. C’est donc trois décennies remplies d’expériences fortes et de belles histoires. Le nom de l’hôtel est inspiré d’un bois tropical, l’ILOMBA. Un tronc d’arbre que vous verrez dès votre arrivée à la réception.
Pour relooker l’institution, il y avait de quoi faire. Ci-dessous, quelques points clés de la nouvelle identité.
Le nouveau logo
Pour le logo, j’ai abandonné le soleil couchant sur la plage qui vieillissait mal. J’ai pris le parti de l’arbre, l’Ilomba, et toute l’identité visuelle s’articule autour. L’arbre Ilomba, les couleurs et teintes de bois, les formes de duramen, et les feuilles, qui serviront aussi de puces dans les mises en application de la charte graphique.
Le slogan
Il fallait proposer quelque chose qui fasse écho au ressenti des visiteurs. Et j’ai eu la validation du patron pour la proposition Tradition & Wellness. Adapté parce que c’est encore un format boutique-hotel, ou tout est fait de bois, et tout est préparé à la main. C’est même encore l’un des rares hôtels de standing à proposer des chambres sans TV. Une véritable brèche dans le temps, où les voyageurs peuvent totalement déconnecter de leur quotidien et se ressourcer.
Le naming des chambres
Toutes les chambres portent aussi des noms d’essences de bois ; ceci pour vous familiariser avec les noms des arbres magnifiques de notre forêt locale (Bibolo, Doussié, Iroko, Moabi Sapelli, etc). C’est un détail très important, et dont l’expérience est très aboutie. Tous les équipements des chambres sont faits dans le bois annoncé à la porte. Du lit aux placards en passant par le porte-clé. C’est un must.
Les services de l’hotel
Le logo de l’Hôtel se décline aisément pour présenter les différents services, qui eux aussi, portent des noms d’arbres. L’Acacia Spa, Le Baobab restaurant, le Bamboo Beach Bar & Grill et la salle des fêtes, le Badamier (c’est l’arbre du Banga Dibongo pour les Bantou, ou du Guerté Toubab chez les Mandé).
Les supports
Ils ont tous été conçus pour prolonger l’expérience Ilomba. Simplicité, travail du bois, qualité de finition. La variété des essences ne contraste pas avec le niveau de la manufacture. Les artisans ont rendu une copie propre, des chambres en boukarou jusqu’à la villa Ebène.
Allez-y expérimenter
C’était un réel plaisir de conduire le rebranding de cet hôtel. C’était le premier hôtel qui me sollicitait à l’époque, avant de travailler sur le Tagidor, et c’était important de partager cette expérience. En vrai c’est encore mieux. L’hôtel Ilomba offre une expérience spéciale. C’est un vrai plaisir d’y séjourner. J’en profite pour vous recommander d’aller apprécier le résultat du travail qui a été fait en live.